Événements/Manifestations/Nouveautés

Mafila Ko, un trio aux couleurs métissées de l’Afrique de l’Ouest et de l’Irlande, a besoin de vous

Mafila Ko est un trio composé de Julien Moneret (contrebasse, guitare), Adama Koeta (kora, n’goni, chant) et Julien Desailly (flutes, uilleann pipes, bodhran, brosse à dent).

Le groupe se produit sur scène depuis quelques temps et le moment est venu d’enfin sortir un premier album. Les trois membres ont toutefois besoin de vous pour en financer l’enregistrement ; ils lancent un appel sur le site de crowdfunding KissKissBankBank (créé en 2009 pour soutenir la création artistique), et attendent, pour les 18 jours qu’il leur reste, un peu plus de 2000 euros.
Pour découvrir leur projet, il suffit de se rendre ici : https://www.kisskissbankbank.com/mafila-ko-premier-album

Qui sont-ils?

Adama Koéta et Julien Desailly se rencontrent en Afrique de l’Ouest, à Bobo Dioulasso. Les deux musiciens ont beaucoup de points communs, sont tout deux multi-instrumentistes, compositeurs, s’intéressent à la musique traditionnelle et fabriquent certains de leurs instruments. Ils créent ensemble le groupe Mafila Ko pour confronter leurs deux cultures et surtout créer une musique qui leur est propre, à la fois issue de la musique d’Afrique de l’Ouest, d’Irlande mais aussi d’improvisations.

Le duo fait alors découvrir des instruments méconnus qui n’ont certainement jamais cohabités auparavant : la kora et le n’goni (harpes africaines) avec le uilleann pipes (cornemuse irlandaise), le tin whistle (flute irlandaise) avec le chant en djoula (dialecte de Bobo Dioulasso), le bodhran (percussion irlandaise) et les dumdum (percussion africaine).

Puis le duo devient un trio avec la venue de Julien Moneret, contrebassiste jazz qui s’intéresse, lui aussi, aux musiques traditionnelles. Le son du groupe s’est défini en trio, entre les notes rapides et pincées de la kora, les envolées du uilleann pipes ou du low whistle et les graves de la contrebasse.

mafila-ko-2-kkbb-1513898003

Les 6000 euros visés par la collecte ont pour objectif avant tout de permettre l’enregistrement et le mixage de leur album qui, si tout se passe comme prévu, verra le jour en juin.

En contrepartie des dons, ils offrent leur album, des cartes postales, des stickers ou l’affiche de leur concert illustrée par Annabelle Buxton (Actes Sud, Albin Michel, La Martinière, Magnani), des places pour leur concert, des cours d’instruments… Des lots à découvrir directement sur le site.

Souvenez-vous –  c’est déductible d’impôts à 66%…

Une belle initiative, à soutenir et à encourager. Soyez, à votre échelle, leur mécène !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s