Création/Littérature/Poésie

Germain Tramier, Les Nuages

J’ai aperçu une barque dans le ciel
elle n’a personne à bord
je m’assois sans y penser

alors les dissipassions nous entraînent

les nuages c’est l’océan
et elle vacille, la barque
on dégringole dans les obscurités

*

nous avons été sous les nuages
où dort un autre monde
ses pentes monstres d’arbre
les titans sous ses pierres

et des êtres m’y reconnaissent
dévalant les courbes
ils multiplient leurs ombres
aux rivages des sentiers
creusant l’air avec les flammes
dans leurs cheveux

et la fumée dérange le vide
elle frôle ma barque
j’y entends leurs joies
chaque extase
et les désespoirs, qu’ils débusquaient
avec des rêves
la barque veut remonter
elle ne demande rien
un rembobinement de nous même
et le monde s’efface
et le tremblement des choses

il y a, je m’en souviens
que je possède encore leurs voix
dans l’urne où se renversa
le brouillard des hommes
je n’ai qu’à l’ouvrir
pour recevoir
le flamboiement des rires
et le déluge des corps

la barque veut chavirer
elle ne demande rien
certaines vagues s’exclament
de la taille d’un ciel
on s’y prolonge un temps

mais de l’air est sous mes pas
ventre happé par le globe
j’ai pu réentendre

le clapotis des branches
l’éboulement des feuilles
et le frissons des pierres

à mesure que le monde éclot
et c’est l’absence des hommes
sous les averses

*

j’ignore quand elle m’a recouverte
l’eau, dans sa réalité
je n’ai plus rien vu du ciel
l’urne se constelle

et c’est la nuit sous les lacs
avec d’autres nuages
et la relique d’un monde
une barque vide

Germain Tramier

Laisser un commentaire

