Événements/Création/Expositions/Vidéos

Kader Benamer, Tombeau pour les poètes

Kader Benamer est photographe et vidéaste. Exposées en jusqu’au 1e octobre prochain au Baillage à Aire-sur-la-Lys[1], ses œuvres – des images, animées ou non – sont rassemblées sous un titre intriguant : « Amaurose ». Si l’on en suit la définition présentée sur la plaquette de l’exposition, « Amaurose » est un « concept protéiforme où l’écrit, l’image et le son se croisent pour porter un propos. Il déplie, dévoile un ensemble hétéroclite et fragmentaire d’images d’espaces instantanés qui forme une totalité : celle d’une topographie »[2].

Les photographies de Kader Benamer sont disponibles sur son site, ici. Celles-ci s’attachent à rattraper la poésie de l’instant, à immortaliser les petites choses insignifiantes d’un quotidien par trop banal, dans des villes à l’urbanité bien trop commune. Elles s’attachent au détail, et à la finesse de l’imprécis imposé par un focus déréglé qui nous laisse, nous spectateur, devant une image floue.

Le travail sur l’image fixe de Kader Benamer est intéressant pour la modestie qui s’impose dans le refus de montrer les visages, de rejeter la netteté dans l’image, comme par pudeur ou par aveu d’impossible représentation efficiente du monde. C’est toutefois sur son travail de vidéaste que nous nous attarderons. Le rapport qu’entretient l’artiste au texte – à la littérature, à la poésie et à la philosophie – mérite en effet notre attention ; lorsqu’il s’empare de la vidéo, Kader Benamer tente de mettre en mouvement des idées et des mots qu’il respecte, sans pour autant les illustrer ni les caricaturer. Nous nous proposons donc ici de présenter quelques pièces vidéos réalisées durant ces deux dernières années, qui permettent d’offrir un premier accès au travail de cet artiste.

Concernant le médium vidéo, Kader Benamer définit sa démarche comme suit :

Mon travail vidéo se veut comme un exercice qui interroge des objets et des situations du quotidien a priori simples, banals et familiers (une chambre, un corps, une promenade, une tête, un centre commercial,  une bouche, un ciel, un rideau, des rires, etc.) de différentes manières, convoquant tout type de support – aussi bien celui de l’image que celui des mots (récités ou écrits) et des sons (bruits ambiants, musiques…). Il me faut les observer, les appréhender, les comprendre et les saisir comme lorsqu’on tourne autour d’une question. Cette perspective et cette démarche donne lieu à une contemplation déceptive, à une attente perpétuelle de l’instant, à une décharge des affects, à des ellipses de réponses.

Ainsi, le médium lui-même, le support en soi et le matériau tel quel finissent par devenir eux-mêmes les principaux sujets et le principe esthétique de mes films.

Kader Benamer rend hommage dans ses images aux grandes philosophies de l’histoire occidentale, aux grands poètes et aux motifs esthétiques traditionnels de l’histoire de l’art. À travers de très courtes vidéos, composées d’images originales ou de found footages réagencés au service d’une prose poétique et d’un travail symbolique et significatif sur le son, Kader Benamer exprime son admiration et son intérêt pour ce qui constitue la pensée de notre temps.

Cette première série que nous avons choisi de proposer au visionnage offre un humble tombeau à quelques grands écrivains qui ont marqué la littérature. Ainsi se côtoient, dans le cimetière poétique de Kader Benamer, les incontournables Apollinaire, Rimbaud ou Rainer Maria Rilke, mais également des poètes moins connus du grand public, comme l’auteur français Jacques Dupin.

 

Le travail de Kader Benamer est exposé depuis le 20 juillet et jusqu’au 1e octobre 2017 au Baillage à Aire-sur-la-Lys.

Mathilde Rouxel

[1] Article critique sur l’exposition dans La Voix du Nord : « Kader Benamer, l’autre regard du photographe », disponible en ligne : http://www.lavoixdunord.fr/195078/article/2017-07-21/kader-benamer-l-autre-regard-du-photographe

[2] « Exposition Aire-sur-la-Lys : « Amaurose » du photographe Kader Benamer », disponible en ligne : http://www.tourisme-saintomer.com/agenda/exposition-aire-lys-amaurose-photographe-kader-benamer/

Publicités

Une réflexion sur “Kader Benamer, Tombeau pour les poètes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s