Événements/Expositions/Manifestations/Rencontres, Entretiens

Pascal Thiry, par Laura Rose de Kempe

Laura Rose de Kempe part à la rencontre d’artistes indépendants, qui créent et exposent dans des lieux atypiques favorables à un bouillonnement créatif qui mérite d’être éclairé. Rencontre, cette semaine, avec Pascal Thiry à la Cité d’artistes des Ateliers Mommen, près de Bruxelles, en Belgique.

La dernière fois que Pascal Thiry a accroché ses toiles aux cimaises d’une galerie d’art, c’était il y a six ans. Six années de décrochage, que ce peintre de 48 ans a choisi de consacrer à une activité sociale, à l’entraide des jeunes en difficultés. Un intermède très long avant de retrouver le désir d’exposer à nouveau. Aux Ateliers Mommen, en ce moment, et jusqu’au dévernissage dimanche 15 mars 2015, avec en concert privé Kris Dane, à 20h, vous pourrez encore découvrir ses dernières œuvres, sous le titre générique de Transparence. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pascal Thiry :« Mes peintures récentes sont essentiellement axées sur la transparence, comme tout individu peut l’être plus ou moins dans la réalité. Elles agissent comme une seconde peau laissant transparaître les couleurs en fonction de la lumière ambiante, le travail premier d’impulsion est alors visible délicatement, en profondeur. Comme une personnalité qui ne se dévoile pas dans l’instant mais qui demande à l’autre un effort d’attention, de perception afin de la découvrir. L’encre de chine agit par sa brillance mais aussi par sa transparence légère, comme un masque face à son observateur, un masque de soie sensuel. La matière présente sur la toile accroît d’autant plus cette sensualité, un relief fait de collage d’images, de journaux, comme un témoignage du présent qui se veut tactile avec ses craquelures comme subtil témoin du temps qui passe et des faits qui me marquent.»

Pascal Thiry 2

CONCERT : Kris Diane, pour le finissage de l’exposition Transparence de Pascal Thiry, Dimanche 15 Mars 2015 à 20h aux Ateliers Mommen.

Encore un mot (que je répercute volontiers) concernant le  lieu et le collectif artistique :

« À l’occasion des 141 ans de la Cité d’artistes Mommen et de 11 ans de l’ASBL, la Cité d’artistes Mommen (référence : ateliersmommen.collectifs.net) ouvre ses portes : un lieu historique hors du commun avec une programmation festive !
Soyez les bienvenus. »

À vos agendas :

Ve 05.06
Inauguration : expo collective, visite guidée de l’expo des archives, performance, …
Sa 06.06
Portes ouvertes des ateliers, expos, visite guidée, …
Performances, concerts, installations, workshop, tables d’hôte, fenêtres vivantes, …
Di 07.06
Portes ouvertes des ateliers, workshop, expos, …
Sa 20.06
Expos, rencontre-débat « L’artiste dans la Cité », concert, …
Me 11.06 > Di 21.06
Expos

Adresse : Rue de la Charité 37, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

thiry

Laura Rose De Kempe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s