Musique/Rencontres, Entretiens

« Accordances » : la tradition et le jazz pour flûte et accordéon

« Attrapez quelques mélodies du monde. Ajoutez leur une pincée de douillettes émotions. Puis jetez-y deux souffles. Mélangez le tout à vive allure, mais avec délicatesse… »

C’est ainsi que ce duo de musiciens présentent leur musique. Une accordéoniste, un flûtiste ; ce n’est pas fréquent d’entendre des arrangements pour flûte et accordéon chromatique dans les formations jazz ou même traditionnelles.

Accordances est la réunion musicale de Lucile Chevassus, accordéoniste professionnelle professeur diplômée d’État du PESM de Bourgogne, et de Lilian Guillemeney-Guyennot, flûtiste, tous deux riches d’une expérience de concertiste qui leur permet de se mettre à la note, ensemble, pour adapter les morceaux des grands compositeurs dont ils se sentent les plus proches.

Piochant dans les œuvres de Renaud Garcia-Fons, Galliano ou Piazzola, ils arrangent pour leur duos parmi les plus grandes pièces de jazz, qu’ils animent par ailleurs d’une couleur de musique traditionnelle.

Cette touche populaire est en effet très présente dans le jeu du duo. « Ayant grandi dans une famille musicienne sur fond de musique et de bal trad (mon père jouant lui-même de l’accordéon), c’est un style de musique qui me tient particulièrement à coeur avec la musique irlandaise, et cela se ressent sûrement dans mes compositions, certaines ayant été au départ écrites pour être jouées en bal avec mes autres formations », explique d’ailleurs Lilian ; on ne peut que les féliciter d’un tel programme, éclectique et original, qui amène à reconsidérer d’un œil neuf notamment l’accordéon, dont les sonorités éclatent ici dans une actualité réjouissante.

 

À écouter, sur leur site : http://accordances.bsrpi.fr

 

Mathilde Rouxel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s